Skip to main content

Quels traitements avant 8 ans ?

Dès 4/5 ans, rarement avant, lorsque l’enfant présente encore que des dents de laits et qu’il est donc encore en denture temporaire, il est possible d’intervenir avec un traitement de prévention : c’est l’orthodontie fonctionnelle.

Des anomalies de développement peuvent parfois déjà faire l’objet d’un traitement, parfois dues à de mauvaises habitudes déformantes telles que la succion du pouce ou de la tétine.

Ces interventions précoces peuvent ainsi rendre plus simples, plus rapides et moins coûteuses des interventions ultérieures.

Un traitement de prévention aura pour but de limiter l’apparition des caries et d’éviter des problèmes de déséquilibre des mâchoires entraînant des difficultés de respiration ou de prononciation. Le traitement permettra ainsi d’aider les dents définitives à s’aligner correctement, mais peut tout de même nécessiter, plus tard, un suivi complémentaire.

Quels traitements entre 8 et 11 ans ?

Entre 8 et 11 ans, l’enfant est en denture mixte, c’est-à-dire que sa dentition est constituée à la fois de dents de lait et de dents définitives. C’est alors le moment de la phase d’interception, un traitement d’orthodontie qui va traiter les anomalies apparues de façon précoce chez l’enfant.

C’est la période à  laquelle la plupart des parents emmènent leurs enfants. Le chirurgien-dentiste va pouvoir être en mesure d’agir sur plusieurs éléments :

  • corriger et orienter la croissance de la mâchoire,
  • réguler la largeur des arcades,
  • créer plus d’espace pour les dents,
  • éviter le besoin d’extraction de dents définitives,
  • corriger les effets de la succion du pouce,
  • ou encore intervenir sur des problèmes d’élocutions mineurs.

Quels traitements entre 11 et 17 ans ?

De 11 à 17 ans, le chirurgien-dentiste va pouvoir travailler sur les dents définitives des enfants. Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune. Il s’agit d’une phase de construction dans laquelle le praticien va porter une attention particulière à l’esthétisme du visage et à l’emboîtement des deux arcades (occlusion) de la future denture adulte.

A cet âge, c’est généralement le port de l’appareil orthodontique multi-attaches fixe qui est opté, remboursé par la Sécurité Sociale (métalliques ou céramiques). Ils sont aujourd’hui de plus en plus variés et offrent une large gamme de possibilités, pour rendre cette période de la vie des adolescents bien plus facile à vivre. 

Il est cependant également possible d’opter pour des gouttières transparentes amovibles à porter 22h/24 et confectionnées à la forme exacte des dents.

Enfin, le chirurgien-dentiste pourra opter pour des appareils amovibles dans le cas de corrections simples qui ne nécessitent pas le port d’un appareil multi-attaches.

L’orthodontie, c’est quoi ?

Traitement type orthodontie

Les types d’appareillage

L’orthodontie pour adultes

Tarifs et remboursements

Horaires

Lundi : 09h00 – 18h00

Mardi : 09h00 – 18h00

Mercredi : 09h00 – 18h00

Jeudi : 09h00 – 18h00

Vendredi : 09h00 – 18h00

Samedi : Fermé

Dimanche : Fermé