Skip to main content

La première consultation

La première consultation constitue une véritable rencontre entre le praticien et son patient. Elle va être le lieu d’un bilan général sur l’état de santé (allergie, suivi ORL, asthme, problème de croissance, etc.), sur le motif de la visite et le prescripteur de celle-ci.

Lors de ce premier rendez-vous, un examen clinique et endobuccal sera ainsi réalisé, afin de pouvoir détecter l’anomalie dentaire en présence Les différentes anomalies dentaire, et de compléter le dossier orthodontique du patient.

Ce premier rendez-vous nécessitera probablement des examens complémentaires afin d’affiner le diagnostic, tels qu’un bilan radiologique et des prises d’empreintes dentaires.

Bilan radiologique et examens complémentaires

Afin de constituer un dossier médical complet et renseigné, il est nécessaire pour le chirurgien-dentiste d’avoir accès à plusieurs éléments, tels que des empreintes, des photos, des radiographies, ou encore une étude céphalométrique.

Un bilan radiologique va alors être effectué, afin de mettre en évidence l’état du parodonte ainsi que les mouvements à obtenir.

Une fois ces éléments recueillis, le diagnostic final et le plan de traitement pourront être établis, et seront présentés au patient. Dans le même temps, le praticien sera en mesure de fournir un devis en fonction du traitement décidé et de l’appareillage choisi.

Pour les patients âgés de moins de 16 ans, une demande d’entente préalable sera alors automatiquement envoyée à la Sécurité Sociale afin de débuter le traitement d’orthodontie.

Pose de l’appareillage

Lors de la première visite pour la pose de l’appareillage, la séance chez le « chirurgien-dentiste – pratique exclusive d’orthodontie » est assez longue : suite à un nettoyage minutieux de l’émail pour assurer l’adhérence des boîtiers, la pose des brackets métalliques ou transparents pourra être effectuée. Chaque élément doit être posé avec minutie et précision sur les dents, afin d’obtenir un résultat optimal.

Lors de cette visite, les règles d’hygiène de base ainsi que celles spécifiques aux porteurs d’appareils orthodontiques seront précisées. Celles-ci sont à respecter scrupuleusement afin de conserver des dents saines tout au long du traitement.

Suite à cette visite de pose d’appareillage, de nombreux rendez-vous seront planifiés pour assurer un suivi adéquat.

Dépose et contention

Une fois le traitement terminé, le chirurgien-dentiste va procéder à la dépose de l’appareillage, c’est-à-dire le retrait de l’appareil installé au début du traitement. Une fois terminé, le praticien effectuera un nettoyage des surfaces dentaires qui ont été appareillées, afin de supprimer tout résidu de résine de collage, et de présenter de belles dents. Le chirurgien-dentiste en profite également pour faire un bilan de l’ensemble de la cavité buccale, et conseiller un dentiste généraliste au besoin.

Une fois la dépose effectuée, le chirurgien-dentiste mettra en place l’appareillage de contention.  Ainsi, une fois les dents en bonne position, il est important de porter un appareil dit « de contention », afin de consolider les dents dans leur nouvelle position.

La durée de la contention est particulièrement variable : elle va dépendre à la fois de la malformation corrigée et de l’âge du patient. Souvent, celle-ci correspond à une année, mais chez les patients adultes, celle-ci peut devoir rester « à vie ».

Il existe plusieurs types d’appareillage de contention:

  • appareils fixes collés: fil de contention
  • appareils amovibles à porter le plus souvent possibles.

Suivi après traitement

Après un traitement orthodontique, votre chirurugien-dentiste pourra conseiller des visites de suivi. Elles seront l’occasion de vérifier si l’alignement obtenu grâce à l’appareil perdure, et si aucune régression n’est à déplorer.

En règle générale, une première visite de suivi est programmée 1 mois après la dépose de l’appareillage. S’en suivent des visites plus espacées, tous les trois mois, durant la première année de contention.

L’orthodontie, c’est quoi ?

Les types d’appareillage

L’orthodontie pour enfants

L’orthodontie pour adultes

Tarifs et remboursements

Lundi : 09h00 – 18h00
Mardi : 09h00 – 18h00
Mercredi : 09h00 – 18h00
Jeudi : 09h00 – 18h00
Vendredi : 09h00 – 18h00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé